Garlan - Logo SOYEZ LES BIENVENUS A GARLAN commune du Finistère

SOYEZ LES BIENVENUS A GARLAN commune verte


DEUET MAT da GARLANN, kommun glaz

GARLAN est essentiellement un village rural avec une zone de végétation dense qui incite à une promenade au milieu des bois ou à une balade au pays des chevaux. C'est aussi le pays des châteaux et des manoirs, et à l'habitat ancien qui comporte une avancée typique sur la longère (appelée kuz taol).

Géographiquement, GARLAN est situé en Bretagne, dans le Trégor finistérien (ou Petit Trégor), à l'intérieur d'un triangle que forment les villes de MORLAIX, LANMEUR et PLOUIGNEAU. Plusieurs cours d'eau serpentent dans ses vallons : le Dourduff qui traverse GARLAN d'Est en Ouest en est la rivière principale. Sa vallée est magnifique et riante, elle possède un site remarquable à Saint-Hubert.

Que l'on vienne à GARLAN par l'Ouest ou par l'Est, par le Nord ou par le Sud, ce qui frappe d'abord le regard, c'est notre élégant clocher avec sa flèche aiguë et hardie.

L'espace rural garlannais a pour fonction principale sa production agricole et maraîchère. Outre une zone artisanale en bordure de Morlaix et une carrière d'extraction de pierres au Nord de son territoire, la commune est un lieu de résidence principale, de détente et de loisirs (sentiers pédestres, centre d'équitation, camping à la ferme), où il fait bon vivre.

Bienvenue à tous , Joseph Irrien, maire de Garlan