Garlan - Logo SOYEZ LES BIENVENUS A GARLAN commune du Finistère




Le conseil municipal des jeunes


Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le CMJ = Conseil Municipal des Jeunes est une association où les jeunes de 9 à 17 ans peuvent s’exprimer, échanger et entreprendre des actions sur la Commune. Le CMJ existe à Garlan depuis 2001 Claude Milbeo et Joseph Irrien adjoints au maire le parrainent. Actuellement le CMJ comprend 18 membres et Benjamin David et Sylvain Milbéo actifs depuis 3 ans ont été élus délégués pour un an. Ils prennent à cœur leur rôle de représentants des jeunes et de médiateurs pour communiquer toutes les informations entre l’ULAMIR, le conseil municipal, l’école primaire et le collège.
Ces jeunes participent activement à la vie de la Commune.
Le CMJ se réunit une fois par mois avec un animateur enfance et jeunesse de l’ULAMIR de Lanmeur. Lors de ces réunions, les jeunes proposent des activités, des sorties et ainsi que des projets au service de la commune.
Le CMJ de Garlan a déjà réalisé de nombreuses actions dont : l’entretien et la permanences au musée de la forge (avec la création d’un site internet),la participation à l’organisation de festivités, le ramassages de déchets au bord des routes ; une opération « déchets d’œuvres », destinée à la réalisation d’œuvres à partir d’objets et de matériaux ramassés a aboutit à une exposition de tous les « déchets d’œuvres » en novembre 20007 à l’Espace du Roudour de Saint Martin ces Champs et bien d’autres choses..
Un jumelage avec La Bresse est en cours et pour ça une délégation s’est déjà rendue dans les Vosges pour un premier contact avec la municipalité et la CMJ de la Bresse.