Site en cours de construction, merci de votre compréhension

Découvrir Garlan > Chemins de randonnée

Chemins de randonnée

C’est en 2018 que le circuit de randonnée pédestre « Balade verte en Garlan » a été officiellement inauguré après avoir été agréé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée).

Le circuit principal emprunte 19,3 km de nos beaux sentiers. La commune propose 5 autres circuits.

Ce projet est l’aboutissement d’un travail entre plusieurs partenaires: la mairie, le Foyer Rural, Morlaix Communauté, le CMJ, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et l’association Au Fil de l’Eau avec la participation d’un groupe de bénévoles garlanais.

Ces balades vont vous permettre de découvrir pour les uns, redécouvrir pour les autres, le patrimoine garlanais : châteaux, manoirs, chapelles, croix ou encore habitat ancien avec son avancée typique appelée kuz-toal. Sans compter les sites naturels de la rivière du Dourduff et les chênes-lièges de Coat Raden, extrêmement rares en Bretagne. La France ne comptant que 1,6 % de la forêt mondiale de chênes-lièges.

Le circuit est accessible au piétons, cyclistes et cavaliers. Des espaces de repos et de pique-niques ont été aménagés sur le circuit.

Un livret détaillé de 32 pages (créé par le Foyer Rural) est consultable à la mairie et téléchargeable gratuitement depuis le site Internet de la commune garlan.fr

« Balade verte en Garlan » se compose de 6 circuits, dont :
  • 1 circuit principal (P) de 19,3 km
  • 5 circuits issus du circuit principal
    • une variante (VAR) de 13,4 km
    • un circuit court (CC1) de 6,5 km
    • un circuit court (CC2) de 8,5 km
    • un circuit court (CC3) de 11,4 km
    • un circuit court (CC4) de 16,4 km
Le circuit est récent avec un excellent balisage. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos baskets !