Chères Garlanaises, chers Garlanais,
La commune de Garlan est située en Bretagne dans le Trégor finistérien, ou petit Trégor, au coeur d’un triangle formé par les villes de Morlaix, Lanmeur et Plouigneau.
Notre commune est essentiellement rurale, avec une zone de végétation dense qui inspire promenade au milieu des bois ou au pays des chevaux.
Plusieurs cours d’eau serpentent ses vallons dont le Dourduff, rivière principale, qui traverse Garlan d’Est en Ouest.
C’est un lieu de résidence principale, de détente et de loisirs où il fait bon vivre : sentiers pédestres, centre d’équitation, camping…
1082 Garlanais vivent aujourd’hui sur notre territoire. La tranche d’âge de la population la plus représentée est celle des 40/45 ans.
La part d’actifs s’élève à 70% ce qui fait de notre commune un territoire dynamique et jeune, qui se confirme par le taux de fréquentation au sein de notre école publique.
107 enfants y sont scolarisés dont environ 90 prennent leur repas à la cantine.
La commune de Garlan répond aux besoins de la population avec une offre de commerce de proximité telle qu’une boulangerie, un salon de coiffure, un bar-tabac, et bientôt une halle maraichère.
Mais aussi par un réseau associatif riche comme : le comité des fêtes, la bibliothèque, les cyclos, les coureurs, ainsi que le Foyer Rural qui regroupe à lui seul 13 activités et réunit 162 adhérents.
À la plus grande satisfaction des élus, la commune de Garlan compte également un Conseil Municipal des Jeunes, (CMJ), qui se montre particulièrement actif lors des commémorations de l’armistice.
En collaboration avec le Foyer Rural, le CMJ, la Fédération Française de Randonnée, l’association « Au Fil du Queffleuth », et Morlaix Communauté, nous avons concrétisé en 2018 un projet de circuit de randonnée qui apparaiît sur les topos guides consultables sur notre site internet et en Mairie.
Pour répondre aux demandes de nouvelles constructions, l’équipe municipale a fait le choix d’ouvrir une 4ème section au lotissement de Coat Raden pour fin 2022.
Faire croître notre population est un plus, mais rester en cohérence avec nos infrastructures et notre budget est notre souci permanent.
Joseph IRRIEN