Vie municipale > Le conseil municipal

Le conseil municipal

Le mot du maire

Chères Garlanaises, chers Garlanais,

La commune de Garlan est située en Bretagne dans le Trégor finistérien, ou petit Trégor, au coeur d’un triangle formé par les villes de Morlaix, Lanmeur et Plouigneau.

Notre commune est essentiellement rurale, avec une zone de végétation dense qui inspire promenade au milieu des bois ou au pays des chevaux.

Plusieurs cours d’eau serpentent ses vallons dont le Dourduff, rivière principale, qui traverse Garlan d’Est en Ouest.

C’est un lieu de résidence principale, de détente et de loisirs où il fait bon vivre : sentiers pédestres, centre d’équitation, camping…

1082 Garlanais vivent aujourd’hui sur notre territoire. La tranche d’âge de la population la plus représentée est celle des 40/45 ans.

La part d’actifs s’élève à 70% ce qui fait de notre commune un territoire dynamique et jeune, qui se confirme par le taux de fréquentation au sein de notre école publique.

107 enfants y sont scolarisés dont environ 90 prennent leur repas à la cantine.

La commune de Garlan répond aux besoins de la population avec une offre de commerce de proximité telle qu’une boulangerie, un salon de coiffure, un bar-tabac, et bientôt une halle maraichère.

Mais aussi par un réseau associatif riche comme : le comité des fêtes, la bibliothèque, les cyclos, les coureurs, ainsi que le Foyer Rural qui regroupe à lui seul 13 activités et réunit 162 adhérents.

À la plus grande satisfaction des élus, la commune de Garlan compte également un Conseil Municipal des Jeunes, (CMJ), qui se montre particulièrement actif lors des commémorations de l’armistice.

En collaboration avec le Foyer Rural, le CMJ, la Fédération Française de Randonnée, l’association « Au Fil du Queffleuth », et Morlaix Communauté, nous avons concrétisé en 2018 un projet de circuit de randonnée qui apparaiît sur les topos guides consultables sur notre site internet et en Mairie.

Pour répondre aux demandes de nouvelles constructions, l’équipe municipale a fait le choix d’ouvrir une 4ème section au lotissement de Coat Raden pour fin 2022.

Faire croître notre population est un plus, mais rester en cohérence avec nos infrastructures et notre budget est notre souci permanent.

Joseph IRRIEN

Les élus

Martine LOUEDEC, Alfred KERVEADOU, Mohamed MALOU, Thomas GOURVIL, Alexandre DISEZ, Virginie BOYENVAL, Danielle LE GUEN, Lionel LE GALL, Laetitia CHOQUER, Carine PUIL, Jean-Paul SALIOU, Sophie LASCAULT, Joseph IRRIEN, Christine TROADEC, Daniel LANGLADE

Maire Joseph Irrien
1re adjointe Sophie Lascault
2e adjoint Daniel Langlade
3e adjointe Christine Troadec
4e adjoint Jean-Paul Saliou

Le conseil municipal

Séance du 25 septembre 2024
Ordre du jour
  1. Approbation du procès-verbal de la séance du 5 juin 2024
  2. Rétrocession de parcelles du lotissement des Cyprès à la Commune
  3. Classement dans le domaine public de la voirie du lotissement des Cyprès
  4. Nomination du coordonnateur communal pour la campagne de recensement de la population 2025 et lancement des recrutements des agents recenseurs
  5. Admission en non-valeur
  6. Enquêtes publiques
  7. Tarifs communaux 2024-2025
  8. Rues en scène 2024 – convention financière
  9. Demande de subvention – drapeau pour l’UNPRG
  10. Décision modificative – chapitre 204
  11. Décision modificative – chapitre 21
  12. Ajout : Travaux – Rénovation points lumineux au lotissement Coat Raden
  13. Ajout : Motion de soutien à l’Université de Bretagne Occidentale
  14. Ajout : Demande de subvention – Dispositif Territoire Numérique Educatif
  15. Ajout : Subvention exceptionnelle au Comité des Fêtes de Garlan
Compte rendu
Télécharger
Séance du 5 juin 2024
Ordre du jour
  1. Approbation du compte-rendu du conseil du 04 avril 2024
  2. Tableau des emplois
  3. Prime exceptionnelle Pouvoir d’achat
  4. Décision modificative
  5. Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 4 avril 2024
Ordre du jour
  1. Approbation du compte-rendu du conseil du 08 mars 2024
  2. Revalorisation indemnité gardiennage église 2024
  3. Convention partenariat ULAMIR 2024
  4. Subventions aux associations 2024
  5. Classement de la voirie – numérotation des rues, voies et places
  6. Classement de la voierie – nommage des voies
  7. Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 8 mars 2024
Ordre du jour
  1. Approbation du compte-rendu du conseil du 12 décembre 2023
  2. Comptes administratifs 2023
  3. Approbation des comptes de gestion
  4. Affectation des résultats d’exploitation 2023
  5. Budgets primitifs 2024 : Commune, Commerce, Lotissement
  6. Subvention d’équilibre au budget CCAS
  7. Subvention budget Commerce
  8. Taux des taxes locales
  9. Dissolution du SIMIF
  10. Classement de la voirie – numérotation des rues, voies et places
  11. Echange de terrains situés aux lieux-dits « Goasalec » et « Toulon »
  12. Echange de terrain situé à Kertanguy
  13. Attribution Coat Raden Lot n°2
  14. Attribution Coat Raden Lot n°3
  15. Modification attribution Coat Raden Lot n° 6
  16. Convention d’adhésion à HEOL
  17. Renouvellement adhésion CAUE
  18. Tarifs communaux – caveaux
  19. Commissions communales
  20. Questions diverses

 

Compte rendu
Télécharger
Séance du 17 octobre 2023
Ordre du jour

ORDRE DU JOUR :

 Approbation du compte-rendu du conseil du 5 septembre 2023

  1. Décisions prises par M. le Maire dans le cadre de ses délégations
  2. Lotissement de Coat Raden – vente du lot 6
  3. Création d’un poste dans le cadre du dispositif parcours emploi compétence
  4. APE : demande de subvention classe de neige
  5. Budget lotissement : décision modificative
  6. Budget commerce : décision modificative
  7. Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 5 septembre 2023
Ordre du jour
  1. Approbation du compte-rendu du conseil du 2 mai 2023
  2. Décisions modificatives des budgets – fongibilité des crédits fixation du taux
  3. Demande de subvention du CMJ
  4. SIMIF Mise à jour de la liste des membres
  5. Lotissement de Coat Raden – tranche 4 – vente de lots
  6. Modalités d’attribution de cadeaux
  7. Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 2 mai 2023
Ordre du jour
  1. Subventions aux associations
  2. Morlaix Communauté – Avis sur les orientations d’aménagement et de programmation PLUI
  3. Pacte Finistère Volet 1 – demandes de subvention
  4. Protection des données personnelles – renouvellement de l’adhésion au service du CDG 29
  5. Tarifs communaux
  6. Questions diverses

 

Compte rendu
Télécharger
Séance du 15 mars 2023
Ordre du jour
  1. Comptes administratifs 2022
  2. Approbation des comptes de gestion
  3. Affectation des résultats d’exploitation 2022
  4. Taux des taxes locales
  5. Budgets primitifs 2023 : Commune, Lotissement, Commerce
  6. Subvention d’équilibre du budget commune au budget CCAS
  7. Indemnités de gardiennage des églises
  8. Signature du bail du commerce Bar Tabac
  9. DSIL 2023
  10. Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 24 janvier 2023
Ordre du jour
  1. Approbation du procès-verbal de la séance du 06 décembre 2022
  2. Election d’un adjoint
  3. Création d’un emploi à temps non complet
  4. Modification du tableau des emplois
  5. Instauration de la taxe sur les logements vacants
  6. Prise de compétence « Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire » par Morlaix Communauté
  7. Modification de la délibération 2022-078 « Implantation d’une antenne relais »
  8. Participation financière aux travaux d’agrandissement du hangar du Syndicat Intercommunal de Voirie
  9. Validation du permis d’aménager – Lotissement Coat Raden
  10. Questions diverses

 

Compte rendu
Télécharger
Séance du 6 décembre 2022
Ordre du jour
  1. Approbation du procès-verbal de la séance du 27 septembre 2022
  2. Tableau annuel des emplois
  3. Primes de fin d’année aux non-titulaires
  4. Participation employeur à la prévoyance
  5. Extinction partielle de l’éclairage public
  6. Motion sur les tarifs de l’énergie
  7. Convention avec le SDEF pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique
  8. Instruction des dossiers d’urbanisme par Morlaix Communauté – renouvellement de l’adhésion
  9. Gestion des eaux pluviales urbaines – approbation du rapport de la CLECT (Morlaix Communauté)
  10. Fonds de coopération et de solidarité territoriales 2022/2026 (Morlaix Communauté)
  11. Décision modificative Budget Commerce
  12. Décision modificative budget Lotissement
  13. Prise en charge des dépenses d’investissement avant le vote du budget 2023
  14. Echange de terrains avec la SCI INAG
  15. Questions diverses

 

Compte rendu
Télécharger
Séance du 27 septembre 2022
Ordre du jour
  1. Approbation du procès-verbal de la séance du 5 juillet 2022
  2. Décision prise par le Maire dans le cadre de ses délégations
  3. Vente d’un terrain à Coat Raden
  4. Rapport d’observations définitives de la chambre régionale de comptes (rapport joint à la convocation)
  5. Protection sociale complémentaire -mandat au CDG 29
  6. Association « Plein feux dans le Trégor » : demande de subvention
  7. Désignation d’un correspondant incendie et secours
  8. Décision modificative budget commune (travaux de voirie)
  9. Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 5 juillet 2022
Ordre du jour
  1. Vente d’un terrain à Coat Raden
  2. Acquisition de parcelles – chemins de randonnées liaison entre les 2 ponts
  3. Morlaix Arts Tour – convention financière
  4. Indemnités gardiennage église
  5. Tarifs communaux
  6. Décision modificative du budget
  7. Adoption de la nomenclature M57 (budget) à compter du 1er juillet 2023
  8. ULAMIR – Projet Enfance Jeunesse – avenant n°2 prolongation convention
  9. PLUIH – avis sur le projet de modification n°1
  10. Sortie des biens de l’actif
  11. Demande de subvention auprès du Conseil Régional de Bretagne -Fontaine St Hubert
  12. Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 3 mai 2022
Ordre du jour
  • Avis sur le projet du Règlement Local de Publicité Intercommunal
  • Subventions aux associations
  • Amendes de police
  • Marché Commerce Lot 7 : choix de l’entreprise
  • Publicité des actes de la collectivité
  • Contrat prévoyance : participation employeur
  • Indemnité horaire pour travaux supplémentaires
  • Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 29 mars 2022
Ordre du jour
  • Marché Commerce : choix des entreprises
  • Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 16 mars 2022
Ordre du jour
  • Comptes administratifs 2021
  • Approbation des comptes de gestion
  • Affectation des résultats d’exploitation 2021
  • Taux des taxes locales
  • Budgets primitifs 2022 : Commune, Lotissement, Commerce
  • Subvention d’équilibre du budget commune au budget CCAS
  • Questions diverses
Compte rendu
Télécharger
Séance du 15 février 2022
Ordre du jour
  • Morlaix Communauté – Approbation du projet territorial de Cohésion sociale 2022-2026
  • ULAMIR – avenants
  • APE – demande de subvention pour la classe de neige
  • Contrat groupe assurance cybersécurité (proposé par le CDG29)
  • Demande de subvention FNADT – Commerces
  • Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) – modification
  • Morlaix Communauté – rapport annuel sur les prix et la qualité des services d’eau et d’assainissement
  • La protection sociale et complémentaire
  • Questions diverses
Compte rendu
Télécharger